Actualite ERE - L'histoire de l'Alsace et de Strasbourg  
Retour à la liste...
         
 

 

15 octobre 2011 - L'histoire de l'Alsace et de Strasbourg

 

Grâce au talent de Guy Trendel

Deux ouvrages récents afin d'aborder l'histoire locale avec les collègiens et les lycéens

L'Alsace au Moyen Âge

La Nuée Bleue / 2011 / ISBN: 978-2-7165-0774-5

Si le Moyen Âge nous était conté - Chroniques insolites et véridiques d'un millénaire fascinant

Le Moyen Âge, en Alsace comme ailleurs, fut longtemps considéré comme une période d'obscurantisme. Guy Trendel lui rend justice en retraçant les principales étapes, entre Vosges et Rhin, d'un millénaire complexe et fascinant. Depuis l'effondrement de l'Empire romain, au Ve siècle, jusqu'à la terrible révolte des Paysans, à la fin du XVe siècle, il nous livre, en une trentaine de chroniques savoureuses, un bouquet d'images de l'Alsace médiévale : l'arrivée des Alamans sur les rives du Rhin et de l'Ill ; la vie dans les palais mérovingiens ; la naissance et la disparition du duché d'Alsace ; les Serments de Strasbourg ; les églises et commanderies qui couvrent la région ; les grandes figures locales ou de passage ; l'émancipation des villes d'Alsace ; le temps des Raubritter et celui des grands troubles politiques. Guy Trendel retrace aussi la « petite histoire », au plus près de la vie quotidienne des gens : métiers et fêtes, mais aussi épidémies et « colères du Ciel », les troubadours, les mystiques et les lettrés, l'invention de l'imprimerie, la naissance de l'humanisme. Une passionnante plongée dans les métamorphoses de l'histoire alsacienne, au carrefour des cultures européennes.

Racontez-moi Strasbourg

La Nuée Bleue / 2007 / ISBN: 978-2-7165-0606-9

Les très riches heures d'une ville libre

Personnages célèbres ou anonymes, places emblématiques et bâtiments disparus, aléas des guerres et réalités de la vie quotidienne... De l'installation des Romains au Ier siècle de notre ère jusqu'à la Libération de la ville après la Deuxième Guerre mondiale, Guy Trendel présente les grands moments et les petits événements de l'histoire de Strasbourg. Il nous emmène sur les pas de Gutenberg et de saint Arbogast, nous immerge dans le fourmillement du Moyen Age et de la Renaissance, «l'âge d'or de Strasbourg». Il détaille les affres de la guerre de Trente Ans, qui a laissé la ville exsangue, prémisse d'un Siècle des Lumières épicurien. Enfin, il évoque la tourmente révolutionnaire et l'ère napoléonienne, avant de conclure par les Temps modernes, synonymes de révolution industrielle et de guerres franco-allemandes puis mondiales. A travers soixante-dix chroniques hautes en couleurs, l'auteur, avec un respect permanent des «petites gens» et un sens inné de l'anecdote, dresse un portrait riche en contrastes d'une «ville libre», soumise aux exaltations et aux vicissitudes de l'Histoire.

L'AUTEUR

Né à Strasbourg en 1937, Guy Trendel est un excellent connaisseur de l'Alsace. Ancien responsable de la rédaction régionale du journal Le Nouvel Alsacien et conservateur de la Bibliothèque alsatique du Crédit Mutuel, il a publié plus de trente ouvrages sur l'histoire et le patrimoine en Alsace et présente régulièrement ses idées de balades sur France 3 Alsace. Ce livre s'inspire de la série bimensuelle paraissant depuis l'an 2000 dans les pages «Strasbourg» des Dernières Nouvelles d'Alsace.

   
Documents à télécharger
Service Diocésain de l'Enseignement & de la Catéchèse / 15, rue des Écrivains - 67000 STRASBOURG / contact@ere-oca.com / mentions légales