Actualite ERE - Fra Angelico  
Retour à la liste...
         
 

 

10 octobre 2011 - Fra Angelico

 

Exposition à Paris

À travers l'exposition Fra Angelico et les Maîtres de la lumière, le Musée Jacquemart-André est le premier musée parisien à rendre hommage à Fra Angelico, l'un des maîtres incontestés de l'art sacré. L'exposition présente près de 25 oeuvres majeures de Fra Angelico et autant de panneaux réalisés par les peintres prestigieux qui l'ont côtoyé : Lorenzo Monaco, Masolino, Paolo Uccello, Filippo Lippi ou Zanobi Strozzi.

 "Au début du XVe siècle, Florence connaît une révolution artistique et culturelle conduite par des artistes de premier plan ; Alberti, Brunelleschi en architecture et en sculpture, Masaccio, Masolino, Uccello en peinture, en sont les promoteurs. Tous cherchent à proposer une vision nouvelle de l'homme et de la nature, fondée sur une représentation objective du monde, ce qui sous-entend la maîtrise de la perspective. Qu'en est-il de Fra Angelico ?

 Peintre du monde religieux, concentré sur les enceintes monastiques, ce peintre-moine peut-il être un soldat de la nouvelle figuration, lui qui apprend son métier auprès de Lorenzo Monaco et des tenants du gothique international. L'exposition organisée par le Musée Jacquemart-André tend à resituer cet artiste original, dont l'expression angélique a souvent été mise sur le compte de son engagement religieux mais qui en réalité n'ignore rien des innovations de ses contemporains et leur oppose souvent des solutions inattendues. Elle ambitionne également de montrer que, loin d'être un peintre isolé, il fut l'un des maîtres les plus suivis, initiateur d'un courant artistique que les spécialistes ont appelé les peintres de la lumière.

 Article paru dans les Dernières Nouvelles d'Alsace au sujet de cette exposition en téléchargement ci-dessous.  

   
Documents à télécharger
  • Article des DNA (09 oct 11) (pdf)
  • Service Diocésain de l'Enseignement & de la Catéchèse / 15, rue des Écrivains - 67000 STRASBOURG / contact@ere-oca.com / mentions légales