Actualite ERE - Le mois de l'autre  
Retour à la liste...
         
 

 

12 février 2011 - Le mois de l'autre

 

17 000 lycéens pour le respect des différences

Ces élèves de seconde du lycée Pasteur ont trouvé les mots justes pour écrire et parler de l'égocentrisme, de la solitude, du souffre-douleur, de l'union entre un noir et une blanche, de l'homophobie, d'une vie perdue... Des thèmes qui ont servi, hier à Strasbourg, de rampe de lancement à la septième édition du Mois de l'autre.

Une opération initiée en 2004 par l'ancien président de conseil régional Adrien Zeller, en association avec l'académie de Strasbourg, en réponse à des actes racistes et antisémites.

En six ans, 80 000 élèves ont participé à cette opération alsacienne qui a pour objectif de sensibiliser les lycéens et les apprentis au respect de l'autre dans ses différences. La réussite dans la société passe par sa façon d'être, affirme Philippe Richert, président du conseil régional et ministre chargé des Collectivités territoriales. Cette année, entre le 7 mars et le 7 avril, 17 000 jeunes se mobiliseront pour lutter contre toutes les formes de discrimination à travers 240 projets mis en oeuvre dans 60 établissements dont sept CFA (Centre de formation d'apprentis), précise le recteur Armande Le Pellec-Muller. Toutes ces actions, rencontres-débats, ateliers de réflexion, théâtres, forum, créations artistiques, musicales, ludiques, animations sportives... permettront aux élèves de prendre le temps de s'arrêter pour découvrir l'autre. « On devient libre par la rencontre, la rencontre de l'autre dans sa vérité », souligne Lilla Merabet, vice-présidente de la commission Jeunesse au conseil régional.

L'an dernier, les élus du Conseil académique de la vie lycéenne avaient souhaité mettre l'accent sur les relations garçons-filles. Cette année, le Mois de l'autre braquera ses projecteurs sur la problématique de la pauvreté et de l'exclusion sociale. Mais les élèves pourront aborder d'autres thèmes que les équipes éducatives auront retenus parmi un catalogue d'actions proposées par une vingtaine d'associations régionales.

Les établissements mettront également en oeuvre des projets autonomes, et notamment trois projets transfrontaliers avec des établissements allemands. Expérimenté l'an dernier, ce rapprochement transfrontalier dans le cadre du Mois de l'autre est « une occasion d'enrichir nos partenariats », souligne le recteur.

Financée à hauteur de 200 000 euros par la Région, le Mois de l'autre s'achèvera le 7 avril à Mulhouse par un rassemblement régional de plusieurs centaines de lycéens et apprentis. L'occasion pour ces jeunes de présenter les actions les plus marquantes de cette édition 2011, mais aussi de débattre et de réfléchir à travers des ateliers spectacles et des tables rondes sur le respect des différences et la tolérance comme l'ont souhaité en leur temps Marcel Rudloff et Adrien Zeller. Un éternel combat.

Sur le site académique

   
Documents à télécharger
Service Diocésain de l'Enseignement & de la Catéchèse / 15, rue des Écrivains - 67000 STRASBOURG / contact@ere-oca.com / mentions légales